Menu Fermer

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

Huile de Chanvre

L’huile de chanvre est une huile qui dispose d’énormément de bienfaits sur la santé. On retrouve l’huile de chanvre dans les produits cosmétiques comme dans les produits alimentaires et peut être utilisée de différentes manières.

C’est une huile qui est généralement extraite à partir des graines de chanvre, il est bon de le souligner que ces dernières ne contiennent pas de substance dite psychotrope.

L’huile de chanvre peut être consommée en toute l’égalité et sans grand danger, et d’ailleurs comment consomme-t-on l’huile de chanvre ? C’est une question à laquelle nous essaierons de répondre dans cet article.

L’huile de chanvre : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une huile qu’on produit généralement à partir de graines de chanvre pressées dans le but d’obtenir de l’huile de chanvre.

Quelle est la différence avec l’huile de CBD?

L’huile de CBD contient plusieurs principes actifs comme les terpènes ou les phytocannabinoïdes. Ce n’est pas le cas de l’huile de chanvre. Si vous souhaitez en savoir plus, regardez notre article sur la fabrication de l’huile de CBD.

Quelle est la différence avec l’huile au THC ? de cannabis?

Il est important de ne pas confondre l’huile de chanvre avec les autres huiles comme l’huile de haschich. Celle-ci contient du tétrahydrocannabinol ou THC car c’est une huile faite à partir de cannabis pour des raisons médicinales. Toute huile qui contient plus de 0.2% de THC est strictement illégale en France.

C’est une huile qui prend l’aspect d’un liquide et qui a un léger goût, elle contient des antioxydants et certaines vitamines.

Souvent, l’huile de chanvre industrielle est utilisée dans la fabrication de différents produits comme : les encres, les peintures, les matières plastiques mais aussi dans la production de savon et de shampoings ainsi que dans des produits alimentaires.

Il faut savoir que c’est une huile qui est assez riche, elle se compose principalement de :

  • 10 % d’acides gras saturés.
  • 13% d’acides gras mono-insaturés (AGMI).
  • 77 % d’acides gras poly-insaturés (AGPI) dont 59,5 % d’oméga-6 (acide linoléique) ainsi que 17,5 % d’oméga-3 (acide gamma-linolénique majoritairement).

Comment consommer l’huile de chanvre : les conseils à suivre

L’huile de chanvre étant une huile qui dispose de nombreuses vertus sur le corps humain, il existe plusieurs façons de la consommer.

Vous pouvez la consommer en la mélangeant à de la salade car elle a un goût neutre ou bien dans un carpaccio de câpres, vous pouvez également en mettre un filet sur de la soupe.

L’huile de chanvre se consomme crue avec la possibilité d’être mélangée à différents plats du quotidien.

Il ne faut surtout pas cuire votre huile de chanvre car elle contient des omégas-3, ce sont des acides gras fragiles et instables à des températures élevées.

Il est important de conserver l’huile de chanvre à l’abri de la lumière et au frais et ce, dans le but d’éviter son oxydation. Vous devez consommer cette huile au plus tard 2 mois après l’avoir ouvert.

En ce qui concerne la posologie journalière de l’huile de chanvre, une à deux cuillères à soupe sont suffisantes pour remplir vos apports journaliers en oméga-3 et 6.

L’huile de chanvre : quels sont ses bienfaits ?

Il s’agit d’une huile qui n’était pas vraiment connue et utilisée par un nombre important de personnes. Cependant, de nos jours, cet huile gagne en notoriété et commence à être de plus en plus connue du grand public.

C’est pourtant une huile qui est riche de par les nutriments et les acides gras qu’elle contient et qui sont bénéfiques pour l’homme, que ce soit pour sa santé ou celle de sa peau et ses cheveux.

Parmi les bienfaits de l’huile de chanvre sur l’homme on peut citer :

Une bonne santé cardiovasculaire

Consommer de l’huile de chanvre permet de réduire le taux de cholestérol que vous avez dans le sang et cela en raison de sa composition qui est riche en acides gras oméga 3, 6 et 9.

Selon différentes études qui ont été effectuées, il a été prouvé que les oméga 3 dont elle dispose contribuait fortement à la régulation de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

Ses propriétés anti-inflammatoires

L’huile de chanvre a des propriétés anti-inflammatoire sur la peau de l’homme, ainsi elle fait en sorte de soulager les inflammations dont vous pouvez souffrir.

Elle renforce le système immunitaire

Grâce aux différentes vitamines que cette huile contient, elle permet de renforcer le système immunitaire. Il s’agit de vitamines liposolubles : les vitamines A et E.

C’est aussi en raison des acides gras que l’huile de chanvre renforce les défenses naturelles de votre corps, ce qui permet d’être protégé contre les agressions extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.